Bibliothèque Littérature Philip Amangoua Atcha

 

La creation romanesque chez Williams Sassine

 

Philip Amangoua Atcha
La création romanesque chez Williams Sassine

Paris : L’Harmattan, 2011. 252 p.

 

Table des matières

Introduction

Première partie
Une écriture de transgression des traditions romanesques

Chapitre 1. — L’architecture des romans de Sassine

  1. La forme compositionnelle des oeuvres
    1. Saint Monsieur Baly : un roman à l’allure d’une pièce de théâtre
    2. Wirriyamu : une chronique de guerre
    3. Le jeune homme de sable : un récit par saut ou par bond
    4. Le Zéhéros n’est pas n’importe qui : le modèle de la conversation
    5. Mémoire d’une peau : la technique du découpage cinématographique
  2. Une esthétique du fragment
  3. La pluralité des voix narratives

Chapitre 2. — Une spatialité déroutante

  1. Un espace de la claustration
  2. Un univers carcéral
  3. Une écriture de la déspatialisation
  4. L’espace, un élément de la dramatisation du récit

Chapitre 3. — Une temporalité imprécise

  1. Le brouillage des repères temporels
  2. Un temps fantaisiste

Chapitre 4. — Le mélange des genres et des formes de textes

  1. L’intergénéricité
    1. Roman et chanson
    2. Roman et poésie
  2. Sassine et la pratique intertextuelle
    1. L’intertexte externe
    2. L’intertexte interne
  3. L’éclectisme des textes introduits dans le corps du récit
    1. Les pensées et citations
    2. Les lettres
    3. Le tract
    4. La typographie au service de la création romanesque
    5. Les techniques médiatiques
      1. L’article de journal : La presse écrite
      2. Le texte radiophonique : la radio
      3. L’enregistrement sonore : le magnétophone
      4. La voix off : la petite voix
      5. Le texte dactylographié
      6. L’interview
    6. Le journal intime
    7. L’album de photos

Chapitre 5. — La créativité langagière

  1. L’invention de nouveaux mots : les néologismes
  2. La coprolalie langagière

Deuxième partie
Une écriture de l’ambivalence et de l’ambiguïté

Chapitre 6. — La symbolique

  1. Le bestiaire, un symbole et une figure de l’ambiguïté
  2. La symbolique du sable
  3. La maladie chez Sassine : une valeur ambivalente
  4. La mort et sa valeur emblématique

Chapitre 7. — L’imaginaire onirique : un univers énigmatique et ambivalent

  1. L’univers du rêve, un monde fantastique et ambivalent
  2. L’onirisme : une forme de satire chez Sassine

Chapitre 8. — Une écriture protéiforme : les apparentements littéraires

  1. Une technique aux accents flaubertiens
  2. Une écriture apparentée au nouveau roman
    1. Le personnage-écrivain ou la figure auctoriale
    2. La technique du noyau rythmique
  3. L’écriture de Sassine : Une pratique postmoderne
    1. L’énonciation polyphonique
    2. La métafiction ou l’auto-représentation
    3. La fragmentation diégétique
    4. L’hétérogénéité des formes

Chapitre 9. — L’écriture de soi : l’homme dans son oeuvre

  1. La psychobiographie de Sassine : L’homme et ses personnages
    1. Le marginal et le solitaire
    2. L’exilé et l’errant
  2. Les métaphores obsédantes de Sassine
    1. La nostalgie du pays natal
    2. Le vice de l’alcool et du tabac

Chapitre 10. — Sassine et la problématique de l’identité

  1. L’albinos : Une figure emblématique de l’identité polémique
  2. L’albinos, un être énigmatique
  3. L’albinos, un éternel mendiant de l’identité

Troisième partie
Un renouveau thématique

Chapitre 11. — La dictature

  1. Les figures emblématiques du pouvoir
  2. Le système d’oppression et de répression

Chapitre 12. — L’échec : un pessimisme positif

  1. L’échec comme une fatalité
    1. Echec des autorités politiques et administratives
    2. Echec de la jeunesse
    3. Echec d’une libération
  2. L’échec et la conscience prométhéenne

Chapitre 13. — La marginalité

  1. Un monde d’exclus
  2. Des exilés de l’intérieur

Chapitre 14. — La solitude

  1. Des champions de la solitude
    1. François : Folie ou simulacre de folie ?
    2. Mohamed : un être pitoyable
    3. Kabalango : le don de soi
    4. Papa Ibrahim : le double malaise
    5. Oumarou: Une solitude hölderlinienne
    6. Monsieur Baly : un homme singulier
    7. Ondo : un symbole de dégradation sociale
    8. Bandia : le vide spirituel
    9. Tahirou : le contestataire isolé
    10. Camara : du zéro au zéhéros
    11. Milo Kan : un être étrange et étranger
  2. De la solitude à la solidarité restaurée

Chapitre 15. — Le recours aux anciennes valeurs africaines

  1. La revalorisation de la religion
  2. La réhabilitation de valeurs authentiques

Conclusion
Bibliographie


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